• éKlats 17/52

     

    éKlats 17/52

     

        La première phrase qui habite votre tête, au matin, est fragile comme le chapeau au vent mauvais. Vous n'ouvrez pas tout suite les yeux et elle reste accrochée à votre mémoire, encore. Vous vous en souviendrez, elle est si forte, si pleine de sens pour vous. Et vous ouvrez les yeux. Elle a disparu.

     

        Pendant le petit-déjeuner, vous allez regarder la suite de ce docu sur Valérie Solanas, la fille qui a écrit un livre manifeste, SCUM, contre les hommes, et tiré sur Andy Warhol. Sauf que vous avez beau chercher dans toutes les cases cultures d'arte, vous ne le retrouvez pas, ce truc. Bon ! Déçue, vous cherchez autre chose, entre Hopper et Carl David Friedriech, vous trouverez votre bonheur. Hé puis non, finalement, vous optez pour la littérature, et vous arrêtez sur les livres qui ont marqué la vie de tel ou tel artiste. Curieuse, je choisis Daniel Richter, que je ne connais pas : il hésite, et finit par citer, en premier ... SCUM !

     

    éKlats 17/52

     ©JLM (détail)

     

        Encore rien écrit cette semaine, occupée à tant de choses (c'est pas une raison ! Non, ce n'en est pas une, mais c'est pourtant la mienne, faut croire que parfois l'écriture passe au deuxième ou au second plan ... étonnez-vous, après, de mon peu d'héritage littéraire !)

     

    éKlats 17/52

       
        Bien sûr, mon évènement majeur, ce fut cette porte fermée sur les soixante-dix, et celle ouverte sur les quatre-vingts  : grande ouverte, fini les sept, on va bel et bien, ou bel et mal, selon les jours, vers les huit !

     

    éKlats 17/52

     

        Je me suis laissé convaincre il y a quelque temps par l'idée d'une fête pour célébrer ça, et qui  aura lieu début mai, mais j'ai, d'ores et déjà, reçu une gerbe de cadeaux et de cartes tous plus mimis et personnalisés les uns que les autres, alors merci frérot, Léonie, Apolline, Jean-Luc, Marie-Odile, Georgia, Chantal et Jean-Pierre, et Annick (même si, chierie de sites pourris, je n'ai jamais reçu ton bouquet ! désolée que je fus surtout pour toi). Des fleurs, j'en ai eu, pivoines et d'autres au nom inconnu, rose pastel, rose foncé, blanc. Ce que je croyais être un livre (ah, recevoir un cadeau, ne pas l'ouvrir avant la date, tâtonner sans trouver !) s'est avéré être un recueil de certaines de mes photos d'affiches lacérées ... quelle bonne idée ! (le temps immmmense que tu as dû mettre, petit frère, à chercher dans mes centaines d'images !!) et de ces petits trucs du quotidien inutiles et indispensables, essentiels, chargés, parce que reflétant si bien l'amitié et/ou l'amour mis à les choisir, et qui ont déjà tous trouvé une place dans ma vie quotidienne : petite trousse ouvragée, pot en céramique, filtre à thé, bracelet, cristal de protection, et même, même, gélules pour ma santé ! Le champagne fut doucement festif et le restau délicieux. La journée était ensoleillée, j'étais en pleine forme et joyeuse de reconnaissance, habitée par ces attentions si chaleureuses !

     

                    *                         

     

    éKlats 17/52

     

        Sommes allés voir la grande, très grande, trop grande expo photo "La France sous leurs yeux" à la BnF : même en ne s'attardant pas sur les photos et en ne lisant pas tout, sans même parler du film de fin, nous avons passé là trois heures pleines, les jambes en compote et le regard complètement saturé. Conseil : faites-la en deux fois ! Au bout d'un moment, la fatigue (oui, à mon âge on fatigue, c'est comme ça !) et l'accumulation parasitent largement le plaisir qu'on peut trouver à cette longue déambulation sociale (un peu plombante, certes) mais exceptionnelle, sur ce qu'est le monde d'aujourd'hui, via les histoires de ses humains.

     

    éKlats 17/52

     

    éKlats 17/52

    « InterludeéKlats 18/52 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Avril à 10:05

    et   bien,   ce    changement    de   décimale  t'   aura  valu      nombre     de   cadeaux   des   plus   variés,    et   le  restaurant   n'   aura       rien   gâché !

    Je   n'    ai     jamais    visité    d'  expo  photos,    il   faudra    que    je  tente,    d'    autant   qu'on  propose     comme  thème  la   forêt   de  Mormal   et   ses     habitants !

     Passe  une     bonne    semaine

     Amitié

      • Lundi 29 Avril à 10:15

        Je ne m'attendais pas à toutes ces pépites : j'étais joyeuse comme une gamine, et cela a fait passer la pilule de la décennie supplémentaire :-)
        Il n'y a plus guère que pour la photo que je me déplace, et encore, parfois, faut me pousser, foncièrement ermite que je puis être (et paresseuse aussi, bon, je le conçois !) : je t'engage vivement à découvrir ... les plus courtes !
        Merci et bonne semaine à toi.
        Amitié.

    2
    Lundi 29 Avril à 10:13

    Bon anniversaire, Nikole. Il est loin le temps où nous nous réjouissions d'atteindre dix ans de plus ;-). Belle lumière dans cette photo aux bouquets de pivoines.

    Oui, l'oeil fatigue à une trop longue exposition, pas seulement l'oeil du Krop, à un moment donné une pause s'impose ou bien une seconde visite, quand c'est possible.

    Bonne semaine. Ici après un dimanche secoué par le vent, le jardin suspendu balance gentiment sous un ciel bleu d'azur - si rare ces derniers mois qu'il semble miraculeux.

      • Lundi 29 Avril à 10:18

        Les aléas du temps qui passe ... mais la vie n'est toujours qu'une question d'adaptation, je crois ...
        Nous avons appris après coup qu'il était possible de faire l'expo en deux fois,  avec le même billet, à condition que ce soit dans la même journée.
        Gentiment poétique et souriante, ta dernière phrase ...
        Merci et bonne semaine.

    3
    Lundi 29 Avril à 11:03

    comblée, tendrement gâtée par l'avènement de cette nouvelle dizaine (qui durera dix ans) laissant loin devant toi la suivante ... faut plus trop courir à nos âges devenus !

    amitié .

      • Mardi 30 Avril à 23:06

        Merci ! Amitié.

    4
    Mardi 30 Avril à 11:22

    80... Ce n'est pas une espérance de vie raisonnablement envisageable pour un diabétique... Ma sœur en est morte à 61 ans... J'ai fait déjà beaucoup de rab par rapport à elle...

    Le saut vers le néant se rapproche... Et chaque jour qui passe me laisse dans l'interrogation de ce qui me reste de bisous à donner à mes enfants... Calcul de probabilité... ça commence à être un peu loin... L'autre jour j'ai voulu faire un planning... Plus moyen, je ne savais plus faire... Alors que en 2023 à même époque j'en avais fait un du premier coup !

    On "désapprend", on perd, on retombe en enfance avec les rides en plus...

    Quelle est la finalité de cette vie ? Pourquoi vivre, puisqu'il faut mourir ?

    Pourquoi cette comédie hormonale de l'amour qui n'est que du désir et que l'on confond avec l'amour vrai, sans sexe... C'est pourquoi l'amour filial et l'amour parental m'apparaissent comme les plus vrais, puisqu'il n'y a pas cette envie bestiale libidineuse... qui nous ramène à l'animal plus qu'à l'humain...

    Oui, pourquoi tout cela ? Et pour quel résultat ? Un échec, deux échecs, trois échecs ?

    Des questions qui restent sans réponses, alors que nous ressassons regrets et remords entre deux tremblements, entre deux malaises, entre deux trous de mémoires, entre deux souvenirs qui apparaissent maintenant encore plus noirs qu'à l'époque où ils se sont produits...

    Heuuu... Très bonne journée quand même...

      • Mardi 30 Avril à 23:07

        Ta tristesse fait peine à voir ...
        Bonne nuit quand même (en espérant que la nuit te soit reposante).

    5
    Mardi 30 Avril à 19:11

    Superbe ! L'entrée avec vaillance dans une nouvelle dizaine !
    C'est bien de faire la fête dans ces cas-là. C'est l'occasion d'échanger du « vrai amour »
    on a fait une vraie grande fête pour les 80 printemps de mon frère. Mémorable et plein de souvenirs et aussi de beaucoup d'initiative les uns des autres pleines surprises en quelque sorte.

      • Mardi 30 Avril à 23:09

        La fête aura lieu vendredi ; je m'en réjouis tout en me demandant ce qu'elle sera : c'est la première fois de ma vie que j'organise ce type d'évènement ...
        Oui, ça changera peut-être, mais ces jours-ci je me sens vaillante et de joyeuse humeur ! :-)
        Merci.

    6
    patrick
    Mercredi 1er Mai à 07:56

    Un Dimanche qui arrive me met régulièrement  le moral a zéro, car une Énième semaine se termine. Ton 17e billet sur 52 me fait voir , comme tous les lundis, que je galope vers un an de plus . Alors tu imagines à quel point les anniversaires me foutent une trouille monstre.....Pour ma part, à un certain âge , ils deviennent juste un compte à rebours, pour lequel on ne sait pas par quel nombre commencer...alors on continue de compter, de faire comme si...

    On passe une bonne partie de sa vie , à faire des choses , avoir des projets qui sont défini(e)s par le temps qu'on sait "normalement" disponible pour les réaliser, temps parfois à rallonge, car "on a le temps ". Après la date de Naissance , l'entrée à l'école , l'entrée dans la vie active (toutes définies et bornées de façon réglementaire ), le départ à la retraite n'est rien d'autre que la Dernière Date Sociale Connue...La suite  étant confiée ( abandonnée ? ) au bon vouloir de qui on veut, un Dieu ou la Science....et on roule dans un train dont on ignore quelle est la gare Terminus.

    Angoissant, non ? heureusement les clochettes blanches porte-bonheur sont là pour sécuriser l'affaire .

    Bon 1er Mai à toutes Z'et tous.

      • Mercredi 1er Mai à 08:07

        Comme toi, et sans doute la majorité des humains, j'ai peur de la mort, et de ma mort, mais je lutte contre cette peur, sans quoi ce n'est plus la mort, mais la vie qui devient invivable. Je préfère (verre à moitié plein) me dire à chaque anniversaire qu'encore une année  vient de passer où j'ai été encore vivante : moi j'appelle ça ma mélancolie heureuse. Il est des résignations obligatoires. Sans compter qu'il est, à notre époque, concevable de vivre centenaire (avec des gênes pas forcément très douloureuses) alors je préfère vivre dans cette illusion (?)-là, sans quoi la vie est trop douloureuse (déjà que les évènements du monde ne nous aident pas beaucoup à préférer le bonheur). Bla-bla tout ça, diras-tu, ou méthode Coué ? peut-être ! Mais l'énergie et l'humeur positive (qui ne sont pas naturelles en soi, je le conçois aisément) rajeunissent l'être, un tipeu. On fêtera fin mai les 85 ans de ma chère voisine du 2e, Toinette : bien sûr elle est un peu (un peu) abîmée par l'âge mais je t'assure qu'elle est plus jeune que moi dans son esprit et ses comportements, et ça, c'est une belle leçon de vie.
        J'en rajoute une couche : la retraite de boulot, c'est aussi la retraite de certaines emmerdes et contraintes : c'est loin d'être négligeable, une (fin de ;-D ...) vie ... libre !
        Je te souhaite une bonne journée et t'embrasse.

    7
    Jeudi 2 Mai à 19:10

    Entre 7 et 8 il y a encore plein de chiffres ! :-)

    Belle et intéressante cette expo sur la France sociale, économique et environnementale d'aujourd'hui, très dense (450 photos, autant que Diane Arbus à Arles), parfois très prenante. Une commande de l'état qui donnera lieu à d'autres expositions partout en France. Un état du territoire, un peu à la manière de la Mission photographique de la DATAR ou de La France de Depardon ou de La France vue d'Ici. Je te l'accorde, longue et fatigante exposition ! 

    Bonne fête prochaine.

    Bisous ♥♥♥

     

      • Jeudi 2 Mai à 23:11

        Merci beaucoup, pour le com et pour le souhait.
        Bonne nuit.
        Bisous♥

    8
    Samedi 4 Mai à 14:54

    Bonjour

    Le temps qui passe ne nous est rien. C'est notre seule égalité. Ce qui compte c'est ce que nous y mettons, le temps d'aimer, d'aimer tout ce que ce monde nous propose, et surtout pas la haine qui elle ne sert à rien, absolument à rien ... alors aimons, point barre ...!

    Cordialement

    Pierre

      • Samedi 4 Mai à 23:42

        C'est un joli message, merci.
        La haine ne sert à rien, mais je hais quand même, je ne peux m'en empêcher. J'aime aussi, avec la même force, non, avec une force encore plus grande.
        Bonne nuit !

    9
    Lundi 6 Mai à 16:49

    J'ai adoré tes bouquets de pivoines, les couleurs sont d'une délicatesse !
    Un livre de tes photos ... il n'y a qu'un frère aimant, pour avoir une idée de cadeau aussi tendre ... quelle chance tu as Nikole !
    La fête (j'aime l'idée) a-t-elle eu lieu déjà ? ... tu me fais rêver.
    (j'en ai organisé des fêtes d'anniversaire moi, les dizaines ça a toujours été "mon truc" dans ma famille, et pour ma famille ... les surprises, les déguisées, les banquets, ça en demande du temps, des complices, de l’imagination ...)
    Bisous Nikole

      • Lundi 6 Mai à 17:00

        Tu as raison, c'est leur particularité aux pivoines, la délicatesse de leur rose pastel t et de leurs fleurs, du coup, presque évanescentes, la robe de Cendrillon.
         Tu as raison, le cadeau de mon frère était très touchant, et personnalisée dans les deux sens, puisqu'il a choisi photos d'affiches lacérées qu'il préférait.
        LA fête a eu lieu, et vraiment ça a été (pour moi) exceptionnel : de gaieté, de convivialité, d'énergie et émotions partagées ... une soirée absolument inoubliable, et qui me fait encore battre le cœur rien que d'y penser.
        Quels moments !
        J'ai aussi vu passer pas mal de monde chez moi. Je me rends compte que j'aime les grandes tablées presque improvisées.
        Bon, j'ai pris du retard pour ce  blog, mais on ne peut pas être au four du restaurant fêteur et au moulin à paroles d'Internet, sans compter toutes ces photos qui s'accumulent ... pas grave ! Car ça, ça peut attendre.
        Merci beaucoup et gros bisous à toi.

    10
    Lundi 6 Mai à 17:29

    Je souris d'aise, en te lisant, je me délecte de tes mots tout simplement ! et au final, je ne trouve pas les miens de mots pour t'expliquer ce que je ressens à te lire !
    "Une soirée inoubliable" y penser, encore et encore !
    Bisous Nikole

      • Lundi 6 Mai à 20:17

        Tu es adorable, sais-tu !! Gros bisous encore !♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :